dimanche 12 juin 2011

Comida típica /2


Parler de la nourriture équatorienne sans évoquer le Ceviche (prononcer "cévitché")serait inimaginable! Ce plat, qui ne se mange que sur la côte est délicieux! Il s'agit de poisson cru mariné (dans du jus de citron je suppose mais il y aussi tout un tas d'herbes et de tomates), et qu'on mange accompagné de chips de bananes plantain. Le meilleur que j'ai pu mangé était à Manta (cf photo ci-dessus). C'était un Ceviche de pescado (poisson), mais il existe aussi des Ceviche aux crevettes et à toutes sortes de fruits de mer. Il doit être préparé très minutieusement afin de ne pas tomber malade, mais les restaurants le savent et observent une hygiène irréprochable (d'après Lonely Planet).

samedi 11 juin 2011

Comida típica /1

Le premier est LE plat typique d'Equateur, à savoir la "Carne con Menestra". C'est en fait de la viande coupée très fine et cuite "à la plancha" si mes souvenirs sont bons, servie avec du riz, des flageolets (qu'on ne distingue pas bien sur la photo) et des patacones (en bas à gauche) qui sont des petites galettes de bananes. 

Le fameux "Maduro con queso"! Les equatoriens n'imaginent pas manger une banane sans fromage, ce qui me paraissait une coutume étrange, mais finalement très facile à adopter! Pour information il y a 3 types de bananes ici: les plantains qui ne peuvent se manger que cuits (et avec lesquels on fait les chips), les maduros qui se mangent à la poële comme sur la photo (un peu dans le genre de notre banane flambée), et les guineos qui sont les bananes sucrées et qu'on mange crues, comme on les connait en France (et ce sont aussi les seuls qu'on utilise en milk-shake).

vendredi 10 juin 2011

dimanche 5 juin 2011

Cangrejos

Jeudi dernier on est tous allés manger des crabes au restaurant (comprendre: les filles de l'entreprise et Boanergei qui a fait office de photographe toute la soirée). Voici comme ça se passe pour manger des cangrejos (crabe en espagnol). L'assiette est en fait une planche de bois et en guise de couverts nous avions seulement un marteau (et nos doigts). Impressions: au début on dirait que le crabe dort et j'appréhendais carrément de lui toucher la tête! Au bout de 10 minutes, il faut se rendre à l'évidence, on sera bien obligé de le découper avec les doigts et de lui écraser les pinces si on veut manger. Les "pates" sont bonnes mais je laisse la tête à ma voisine de table qui en raffole. Moi qui ne suis pas fan du Surimi, ça n'a strictement rien à voir!

jeudi 2 juin 2011

mercredi 1 juin 2011

vendredi 27 mai 2011

Coup de coeur

Coup de coeur pour cette petite famille de musiciens dans les rues de Quito.

mercredi 25 mai 2011

Quito - téléphérique




Samedi matin je suis montée au sommet du téléphérique de Quito, qui est à 4 100mètres d'altitude! C'est très impressionnant de voir, qu'en à peine trois pas on est essoufflé. Je vous laisse regarder toutes les photos de plus près (en cliquant dessus), c'était un paysage à couper le souffle (littéralement!)

lundi 23 mai 2011

Mitad del mundo

De retour de Quito!
Photo: Quito - marchez lentement. En effet, si on marche à peine vite, l'air vient à manquer. C'est comme ça que je me suis retrouvée suffocante à 4000 mètres d'altitude après avoir grimpé une colline. Mais ceci est une autre histoire.




Samedi: expédition à la "mitad del mundo", qui, comme son nom l'indique se situe à la moitié du monde. Expérience sur la ligne de l'Equateur, forces centrifuges et autres (oeuf qui tient debout, eau qui s'écoule dans le sens inverse etc...). Mais aussi une vraie tête réduite! (et quelques fausses pour les touristes aussi).


vendredi 20 mai 2011

Direction Quito!

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles comme on dit! Si les dernières nouvelles datent un peu c'est parce que j'ai peu de temps pour écrire ces temps-ci. Boulot la journée, sport le soir, séminaires et sorties le week-end...et voyages à organiser! D'ailleurs demain je m'envole pour Quito! (35 minutes de vol et je foulerais le sol de la capitale). J'ai pas mal de choses de prévues là-bas, j'espère que j'aurais le temps de tout visiter. Je reviens lundi avec plein de jolies photos! 

vendredi 13 mai 2011

Plage de Sua

Quelques photos d'une journée à la plage, dimanche dernier avec Vanessa et son cousin Christian.

samedi 7 mai 2011

Esmeraldas

Ce week-end je suis allée à Esmeralda, dans la famille de Vanessa, et ce fut l'occasion pour moi de se baigner pour la première fois dans l'Océan Pacifique! Les plages étaient supers, et j'en reviens avec des souvenirs plein les yeux et de nouveaux amis! Au programme: farniente sous l'équateur (et accessoirement, coup de soleil), baignade et re-baignade, promenade en bateau, et cocktails (Banana Daiquiri) au bord de la plage... 

mercredi 4 mai 2011

Cuenca

Le week-end dernier je suis allée à Cuenca avec Francisco et Maria Fernanda. C'est une ville qui se situe dans la sierra (les montagnes des Andes), et donc il fait un peu plus frais que sur la côte, ce qui n'est pas plus mal. A ce que j'ai entendu dire, c'est LA ville historique du pays, avec des églises à tous les coins de rues!
Le matin, on est partis en "tour organisé" afin de visiter les lieux les plus important. Je crois que c'est la première fois de ma vie que je partais en "tour"mais finalement c'était pas si mal. Le guide nous a fait toute la visite en espagnol bien sûr, mais connaissait quelques mots de français bien utiles pour les termes scientifiques.
On a commencé par visiter un atelier de fabrication de "Panama", ce chapeau blanc fait à la main, qui, contrairement à son nom, ne vient pas du Panama mais de l'Equateur!
Ensuite nous nous sommes promenés dans la ville, et avons même visité un musée.

jeudi 28 avril 2011

La forêt Equatoriale (enfin presque)

Aujourd'hui je suis allée dans la forêt! Enfin presque, puisqu'il s'agissait en fait du parc historique de la ville.
Je sais que je n'ai pas dupé les plus observateurs d'entres vous avec mon titre, et surtout ceux qui me connaissent bien savent que je n'ai nullement emporté de chaussures de marche dans mes bagages (sans parler des sangsues et autres moustiques que j'affectionne particulièrement).
Sur ces photos vous pourrez voir des perroquets de toutes les couleurs (et ma nouvelle passion pour chercher les perroquets dans les arbres), des tapirs, des tortues, un paresseux (qui dort, le contraire m'aurait étonné), des caïmans, des singes tous mignons, et d'autres animaux dont le nom m'a échappé.
Pour les amoureux de la nature (oui je pense à toi Isa) j'ai aussi pris en photo la forêt et les marécages où se pêchent les crabes d'ici.

Feliz cumpleaños Boanergei

Mardi on a tous fêté l'anniversaire de Boanergei le chauffeur de l'entreprise. C'est aussi lui qui vient nous chercher tous les matins pour aller au bureau. Pour l'occasion Vanessa avait acheté deux énormes pizzas et un énorme gâteau! Tout ça était en plus du repas. Autant vous dire que dès lundi je me met au sport....ou pas.